LE PLEURODÈLE DE WALTL

Élevage des alevins en bassin d'extérieur

L'élevage des alevins en aquarium d'intérieur est assez facile, moyennant un certain travail et un investissement important en nourriture (daphnies, artémias). Cet aspect est relaté dans l'article " Le pleurodèle de waltl en vivarium / Nourriture et reproduction" que vous pouvez consulter et télécharger sur le site. Ayant la chance de disposer d'un jardin, j'ai tenté l'élevage en extérieur pour me simplifier la vie et réduire les dépenses. Cela ne concerne que les pontes de printemps et d'automne, celles d'hiver étant traitées en intérieur.

Caractéristiques du bassin

Bien que les alevins semblent supporter l'hivernage sous la glace (ce n'est pas le cas des adultes), j'ai choisi un emplacement plein sud, contre la maison. Un voile de forçage peut être nécessaire lors des grands froids et s'installe facilement compte tenu de la petite taille du bassin. pour la construction, j'ai utilisé des abreuvoirs pour bétail, en fibre de verre d'une taille de 120x120 cm et de 60 cm de profondeur. Les margelles sont habillées de petits pavés en béton (voir photo sur la version pdf).

Les plantes du bassin

Quelques plantes fournissent les caches indispensables en même temps que l'équilibre du milieu. Un nénuphar à petit développement occupe le fond, tandis quelques plantes poussent sur le pourtour. Les tritons communs pondent dans le chiendent qui tombe dans l'eau et se développe l'été. Les grenouilles vertes déposent leurs œufs entre les feuilles de nénuphar.

Entretien du bassin

Aucun gadget moderne, style pompe ou filtre, n'est utilisé. Bien sûr, cela impose des corvées de nettoyage plus fréquentes et un nettoyage à fond une fois par an. Je récupère à cette occasion les larves qui atteignent quelques centimètres (5 à 8) et qui sont dès lors faciles à nourrir. Aucun traumatisme n'est constaté à cette occasion, les alevins acceptant la nourriture aussitôt (vers de vase et petits vers de terre). Parallèlement à ces opérations j'ai constaté le peuplement du bassin par des tritons communs et des grenouilles vertes. Tout ce petit mondes semble cohabiter, sinon sans dégâts collatéraux, tu du moins sans problème de survie absolue de l'une des trois espèces. A noter que cela se passe à 18 km de la porte d'Orléans de Paris.

Installation et développement des alevins.

Je prends la précaution de récupérer les pontes des adultes dans un seau à demi plein de l'eau de l'aquarium. Petite astuce : ne récupérez les œufs qu'une semaine après la ponte, ils se décollent bien plus facilement du support. Pour ce faire, je les siphonne avec un tuyau plastique vert de pompe d'aquarium. Enfin, pour éviter tout choc thermiques je mets le seau au "bain-marie" dans le bassin destiné à recevoir les œufs, pendant quelques heures (Attention : pas en plein soleil).

Pour les alevins nés au printemps, il faut compter 3 à 4 mois pour voir les branchies se résorber. Ceux nés à l'automne passent l'hiver dehors et ne sont donc récupérés, au mieux, qu'au bout de 6 mois. Certains atteignent une belle taille, dépassant 10 cm et arborant encore de magnifiques hampes branchiales. Vous voila récompensé de votre travail !

Gallipato – 15 avril 2006.